EN DIRECT - Avenir de Mbappé au PSG: la petite phrase du Français sur son avenir

La petite phrase de Mbappé sur son avenir
Dans un sujet diffusé ce dimanche par Téléfoot et qui semble avoir été tourné jeudi ou vendredi, Kylian Mbappé s'exprime brièvement sur son avenir au PSG. "J’ai déjà dit que je resterai. Je l’ai déjà dit bien avant que tout ça se passe", explique l'attaquant français.
"Je me résous seulement à jouer au PSG l’année prochaine, c’est ce que j’ai dit. Il y a beaucoup de choses qui se passent dans une année, encore plus dans un club comme le PSG", ajoute-t-il.
Sous contrat avec le PSG jusqu'au terme de la saison prochaine, Mbappé a la possibilité d'activer une option pour une année supplémentaire, jusqu'au terme de la saison 2024-2025.
Mais il a fait savoir via un courrier qu'il ne lèverait pas cette option, exposant le PSG au risque de le voir partir libre en juin 2024, sans récupérer d'indemnités de transfert.
Les coulisses d'une semaine entre flou et agitation au PSG
Les thermomètres s’affolent dans la Capitale alors qu’au même moment le Paris Saint-Germain a vécu une semaine de forte chaleur. Principale raison: le nouvel épisode du palpitant feuilleton Mbappé. De quoi provoquer le flou le plus total alors que Paris reste à la recherche de son futur entraîneur.
>> Les coulisses d'une semaine entre flou et agitation au PSG, lire l'article complet ici
Arthur Perrot
Tebas: "Je crois qu'il va quitter le PSG cette saison"
Il ne manquait plus que lui: le président de la Liga, Javier Tebas, ne pouvait pas passer à côté de mettre son grain de sel dans l'affaire Mbappé, surtout si par la même occasion, il avait la possibilité de mettre un coup de rape au PSG. Interrogé en marge d'un évenement de la Liga, il a lâché tout sourire qu'il pensait que le PSG devrait lâcher le prodige de Bondy et que le Real serait bien placé pour le récupérer.
"J’espère que Mbappé pourra venir. Si vous me demandez en tant que supporter, je pense que Mbappé va quitter le PSG cette saison, parce qu’à l’UEFA, il y a plus de contrôle économique et une masse salariale très élevée. Le PSG doit être déchargé. Je pense que le Real Madrid a la capacité de faire cette signature", a expliqué Javier Tebas, des propos publiés par Marca.
Avec les départ de Messi, Sergio Ramos et peut-être Neymar, la masse salariale du PSG s'est pourtant déjà singulièrement allégée.
Plus d'informations ici.
Marquinhos : "Nous voulons que Mbappé reste"
En conférence de presse ce jeudi avec le Brésil, Marquinhos a été interrogé sur le futur de Kylian Mbappé au PSG.
"S'il veut rester, nous voulons aussi qu'il reste. C'est un génie, un pur talent, un leader pour le PSG, et il très important pour nous. Chaque été, on parle beaucoup de lui, mais c'est un joueur du PSG et il veut rester. On verra ce qui va se passer. Nous, les joueurs, nous voulons qu'il reste. Il est très important qu'il reste car nous avons des ambitions", a indiqué le défenseur central.
"Est-ce qu'il est heureux à Paris ? Oui, je le vois heureux. Ses statistiques, ses buts, ses performances sur le terrain le montrent. C'est un joueur qui fait beaucoup de choses au PSG et qui est important pour que l'équipe soit à un grand niveau. C'est un joueur important, qui fait bien les choses et qui a beaucoup progressé ces dernières années", a-t-il ajouté dans des propos rapportés par le média Globo.
L'appel du pied de Bellingham pour Mbappé
Jude Bellingham a adressé un joli message à Kylian Mbappé ce jeudi lors de sa présentation au Real Madrid. Le milieu anglais a expliqué qu'il adorerait jouer avec l'attaquant du Paris Saint-Germain à Bernabeu.
l'imbroglio Mbappé peut-il handicaper le PSG pour attirer des grands noms?
C'est en tout cas l'avis partagé par Emmanuel Petit mercredi soir dans "Rothen s'enflamme" sur RMC. Selon lui, ce dossier chaud pourrait refroidir les ardeurs des cibles potentielles du PSG. "Que le club continue à être attractif, bien sûr, ils auront toujours des finances pour attirer les joueurs. Mais est-ce que le projet sportif sera là ? Je suis loin d'être convaincu (...) À chaque fois qu'il y a une actualité négative au sein du PSG, il y en a toujours une autre qui arrive derrière, comme un tsunami. Moi, si j'étais encore en activité et si le PSG m'appelle, je refuse tout de suite. Maintenant s'ils m'offrent un pont d'or, peut-être que je réfléchirai parce que c'est la seule façon de convaincre des joueurs de venir au PSG aujourd'hui. Bernardo Silva, qui était dans une équipe ultra-compétitive avec Manchester City, qui a tout gagné ou presque cette saison, il viendrait à Paris pour le défi sportif ? Victor Osimhen, avec toutes les offres qu'il a sur la table, notamment en provenance d'Angleterre, il va venir au PSG pour le défi sportif ? Non, j'en doute (...) Citez-moi un joueur qui a progressé au PSG ces dernières saisons : à part Kylian Mbappé, il n'y en a pas."
Un duo Mbappé-Hakimi fait encore rêver les Madrilènes
L'agent de joueurs Marco Kirdemir a abordé ce mercredi la situation de Kylian Mbappé auprès de Radio Marca. Selon lui, l'attaquant du PSG signera au Real dès la saison prochaine pour un montant se situant autour des 200 millions d'euros. Mais l'agent est allé plus loin et a assuré que Achraf Hakimi était lui aussi intéressé par un départ à Madrid. Formé au Real puis parti à Dortmund et à l'Inter avant de signer à Paris, le latéral droit marocain voudrait accompagne son ami Mbappé à Madrid.
"Le Real Madrid se prépare. Il va faire ses devoirs cet été. À 99% ou 100% nous verrons cette saison Mbappé au Bernabéu et nous le verrons pour sa présentation, a ainsi lâché Marco Kirdemir. Achraf (Hakimi) veut aussi revenir. De plus, il a dit à Mbappé d'aller à Madrid."
Mbappé déterminé à rester cette saison, discussions entre le club et l'entourage de l'attaquant... où en est ce dossier brûlant
Quarante-huit heures après l'envoi du fameux courrier, la position des deux parties est claire. Kylian Mbappé, qui n'a pas la volonté de lever son option pour prolonger son contrat au-delà de 2024, a bel et bien l'intention de rester au club cet été. D'ailleurs l'attaquant de 24 ans ne dit pas autre chose en privé. Il a l'air déterminé à porter la tunique parisienne lors de la saison prochaine.
>> Toutes les infos sur le dossier Mbappé au PSG
En tout cas, Luis Campos l'a appelé. Pour lui dire en substance qu'il allait tout faire pour construire la meilleure équipe possible autour de lui. En parallèle, des échanges ont eu lieu entre le président Nasser Al-Khelaïfi et Fayza Lamari, la mère de la star.
Rodrygo ouvre grand la porte à une arrivée de Mbappé au Real
"Sur une échelle de 1 à 10, à quel point j’aimerais jouer avec Kylian Mbappé ? Pour moi, c’est un 10 !" Questionné sur une éventuelle arrivée du Français cet été au Real Madrid, Rodrygo a eu bien du mal à cacher son enthousiasme ce mercredi en conférence de presse. "C’est un phénomène, l’un des meilleurs joueurs au monde. Nous avons besoin d’un joueur à ce poste en ce moment. Je serais très heureux qu’il vienne, et le plus tôt serait le mieux. Mais il a un contrat, il est à Paris, nous devons respecter cela", a confié l'ailier de 22 ans, actuellement en sélection avec le Brésil.
Macron "va essayer de pousser" pour faire rester Mbappé au PSG
Interrogé par un jeune supporter du PSG vêtu d'un maillot de Kylian Mbappé, Emmanuel Macron a confirmé qu'il allait se pencher sur le dossier de l'attaquant.
"[Vous savez s'il reste Kylian?] Je n’ai pas de scoop mais je vais essayer de pousser pour", a répondu le président de la République.
La direction du PSG a échangé avec Mbappé après l'envoi de son courrier
Le clan Mbappé et les dirigeants du PSG ont échangé depuis l’envoi du courrier du joueur au club parisien, lundi, pour signifier sa décision de ne pas lever son année de contrat optionnelle jusqu'en 2025.

PSG: pourquoi Mbappé met le Qatar et le football français en panique
Invité d’Apolline Matin sur RMC ce mercredi, Daniel Riolo, journaliste et éditorialiste RMC Sport, estime que le Qatar s’est piégé tout seul au moment de la prolongation de contrat de Kylian Mbappé, désireux de quitter le club libre en 2024. Ce qui fait craindre le pire aux dirigeants du football français.
>> A lire ici
Messi "n’a pas eu le respect qu’il méritait" en France, regrette Mbappé
Dans une interview à la Gazzetta dello Sport ce mercredi, Mbappé regrette le départ de Messi et la manque de respect envers l'Argentin. Il met aussi la pression à ses dirigeants pour lui trouver un remplaçant. Car le Français réaffirme son intention de rester au club la saison prochaine avant un départ à l’été 2024.
"On parle potentiellement du meilleur joueur de l’histoire du football, lance-t-il. Ce n’est jamais une bonne nouvelle quand un joueur comme Messi s’en va. Personnellement, je n’ai pas bien compris pourquoi ce départ a suscité autant de réactions. On parle de Messi. Il doit être respecté et en France il n’a pas eu le respect qu’il méritait. C’est dommage mais c’est comme ça. Il faudra faire le possible pour le remplacer."
PSG : Riolo défend Mbappé et tacle la gestion du club parisien
Mbappé déplore les "carences" du PSG cette saison
Est-ce une des raisons de son choix de ne pas continuer au PSG au-delà de 2024? Kylian Mbappé ne le dit pas mais déplore, dans une interview accordée à la Gazzetta dello Sport, les carences de l’effectif cette saison. Paris a seulement remporté deux titres: le trophée des champions et la Ligue 1 (avec un petit point d’avance sur Lens. Ce que goûte peu la star française qui défend son bilan après avoir une nouvelle fois terminé meilleur buteur (29 buts) et meilleur joueur.
"Pour moi, l’objectif est de gagner tous les titres, lance l’international français dans le journal italien. On savait qu’il y avait des carences qu’on finit toujours par payer tôt ou tard. Il faut apprendre des erreurs pour ne pas les reproduire à chaque fois: ce ne sont pas des paroles à tort ou à travers. Individuellement, depuis plusieurs saisons, je me maintiens à des niveaux élevés : je veux continuer à progresser pour rester toujours au top."
Le champion du monde 2018 donne aussi les raisons de la nouvelle élimination du PSG en huitièmes de finale de la Ligue des champions face au Bayern Munich (0-1, 2-0). "Tout le monde veut gagner la Ligue des champions, mais il faut une exigence de tous les instants, autrement il y a toujours une équipe pour te rappeler que rien n’est écrit d’avance, lance-t-il. Peu de gens pensaient que l’Inter pourrait aller en finale et finalement ils n’étaient pas loin de la gagner. Il faut bien travailler pour être meilleur que les autres."
"Je n’ai pas demandé à aller à Madrid", lance Mbappé dans la presse italienne
Après un communiqué à l’AFP, puis un message sur Twitter, Kylian Mbappé (24 ans) prend la parole dans la presse ce mercredi. L’attaquant du PSG a accordé une interview à la Gazzetta dello Sport dans laquel il revient sur le courrier envoyé lundi au PSG dans lequel il signifie sa décision de ne pas lever l’option pour prolonger d’une saison supplémentaire avec le PSG. Il réaffirme son souhait de rester à Paris la saison prochaine et assure ne pas forcer un départ au Real Madrid.
"Je n’ai pas demandé à être vendu ou à aller au Real Madrid, assure l’international français. J’ai seulement confirmé que je ne voulais pas activer l’option d’une saison supplémentaire dans mon contrat. Avec le PSG, on n’a jamais parlé de prolongation, mais je suis heureux de rester à Paris la saison prochaine."
Les supporters du Real vont vite pardonner Mbappé selon un journaliste de Marca
Emballés par la signature de Kylian Mbappé au Real en 2022, les supporters du club madrilène ont été particulièrement frustrés par sa prolongation au PSG. Mais selon Pablo Polo, les socios lui pardonneront rapidement s'il finit par rejoindre les Merengue.
"Je pense que oui (on oublierait tout, si Mbappé signait au Real Madrid). C’est vrai que c’est déjà beaucoup plus calme. Si on m’avait posé cette question juste après sa prolongation j’aurais dit que c’était compliqué et que c’était chaud, a encore analysé le journaliste du quotidien lors de son passage dans Génération After sur RMC. Mais là, il y a une urgence du Real Madrid, c’est d’acheter un attaquant. C’est vrai que, peut-être pour le Real et les supporters, il va falloir un geste. On peut imaginer Kylian Mbappé faire ou dire quelque chose sur le Real. Je pense que le Real et les supporters vont l’accepter."
Et Pablo Polo d'enchaîner: "La première chose là, c’est qu’il n’y a pas de confiance. Les supporters n’arrivent pas à y croire (qu'il va signer) et c’est normal parce qu’il y a eu une expérience pas très positive. Ils ont déjà vu plusieurs fois Kylian Mbappé avec le maillot et alors ils sont un peu fâchés. Mais évidemment qu’ils ne sont pas bêtes et ils sentent que Kylian Mbappé c’est un joueur pour le Real. Evidement qu’il peut faire des choses énormes à Santiago Bernabeu. Je pense que s’il arrive, après deux ou trois matchs voire quatre ou cinq matchs, que les supporters vont l’adorer."
Le Real prêt à saisir l'opportunité, selon un journaliste de Marca
Invité de Génération After, ce mardi soir sur RMC, le journaliste de Marca Pablo Polo a raconté l'ambiance à Madrid et au Real depuis 24 heures. Comme expliqué plus tôt par Fred Hermel, il assure que le club merengue se veut calme. Mais précise bien que Florentino Pérez, si une porte s'ouvre, s'y engouffrera.
"On était surpris hier soir, on ne s’attendait pas à cette nouvelle, glisse-t-il. C’est évident qu’à Madrid on le voit comme une stratégie, surtout du côté de Kylian et je pense que ça a marché parce qu’en Espagne tout le monde en parle, on est revenu sur la possibilité que le Real achète le joueur. Même si les infos qu’on a du côté du club, c’est que le Real reste prudent. La situation est compliquée au Real, puisqu’il n’y a plus de buteur depuis le départ de Karim Benzema qui a marqué 30 buts cette saison encore. Asensio est parti, Hazard aussi, Mariano… C’est évident que s’il y a une opportunité sur le marché de recruter Mbappé, Florentino (Pérez) n’est pas bête, il va y aller à fond pour essayer de le recruter. Quand tu as la possibilité de prendre le meilleur joueur, il faut le prendre, parce que j’imagine qu’ils ne voudront pas le manquer. Même s’ils l’ont manqué plusieurs fois."
"Des suceurs de roue": Larqué fracasse la direction parisienne
Jean-Michel Larqué a fustigé mardi l'attentisme des dirigeants du Paris Saint-Germain autour de la prolongation de Kylian Mbappé et de son importance dans leur projet. Le membre de la Dream Team RMC Sport a vivement critiqué le choix de s'appuyer sur des stars sans bâtir une équipe compétitive.
Fred Hermel: "Le Real est persuadé que Mbappé ne partira pas cet été"
Dans Rothen s'enflamme sur RMC, notre spécialiste du foot espagnol, Fred Hermel, a donné la position du Real Madrid sur les derniers événements concernant Kylian Mbappé.
"On ne se frotte pas les mains, on est très attentifs et attentistes du côté du Real Madrid. Vous savez, il y a une expression française qui dit ‘chat échaudé craint l’eau froide’. Après ce qu’il s’est passé il y a un an, le Real ne va pas se jeter sur ce qui peut apparaître aux yeux des gens comme une opportunité. Le Real est plutôt persuadé que Mbappé ne partira pas cet été. En tout cas pour le moment rien ne laisse à penser qu’il partira cet été. Ils ne sont pas du tout intervenus ces dernières semaines. ‘Nous sommes des spectateurs dans cette histoire’, voilà ce qu’on me dit au sein du club. Ce serait idiot si le Real se jetait tout de suite. En plus si le PSG veut vraiment vendre Mbappé, le Real a intérêt à faire durer le dossier pour faire baisser le prix. Ce serait idiot de crier déjà ‘on est candidats, on est candidats’, et que le PSG dise : ‘c’est 200 millions’. Au Real ils regardent ça de loin. Et puis sincèrement ils ont pris une telle claque dans la gueule l’année dernière, quand Mbappé leur dit oui le jeudi et puis le lundi finalement non, qu’ils ne préfèrent pas tirer de plan sur la comète. Après, si jamais il y a une occasion de récupérer un joueur comme ça, pas trop cher…"
Plus d'informations ici.
Mbappé dément une envie de quitter le PSG cet été
Au coeur de nombreuses rumeurs, Kylian Mbappé a nié toute volonté de quitter le PSG pendant le mercato estival. L'attaquant de 24 ans a assuré qu'il resterait au club la saison prochaine.
"MENSONGES…❌, a réagi le buteur des Bleus dans un message sur les réseaux sociaux. En même temps plus c’est gros plus ça passe. J’ai déjà dis que je vais continuer la saison prochaine au PSG où je suis très heureux."
Plus d'informations ici.
Le Real Madrid veut plus que jamais Kylian Mbappé
En décidant d’envoyer cette lettre annonçant qu'il n'activera pas l'année en option de son contrat, Kylian Mbappé permet au PSG de lui ouvrir la porte pour un départ dès cet été. Le Real Madrid, très déçu de ne pas le faire signer la saison passée, a maintenu le contact avec le natif de Bondy.
C'est une séquence qui prend une tout autre résonnance aujourd'hui. Dans une vidéo publiée ce samedi et reprise par de nombreuses médias espagnols, le président du Real Madrid est interpellé par un fan, qui lui demande si la signature de Kylian Mbappé est toujours d'actualité. La réponse de Florentino Pérez est claire: "Oui, mais pas cette année". Malgré ces cinq mots prononcés furtivement par le patron du club, le Real ne va pas se priver de récupérer le français dès cet été si possible. Quitte à verser une indemnité de transfert.
Cependant, Madrid ne compte pas faire de folie sur le montant de cette opération. Suite au volte-face de la saison passée, les dirigeants espagnols se méfient des manœuvres de l’attaquant du PSG même si ce nouveau rebondissement est apprécié à Madrid. Le Real continue donc d’avancer sur des pistes comme celle d’Harry Kane. Si Paris met officiellement le natif de Bondy sur le marché des transferts, un départ vers Madrid ne sera sans doute pas un processus rapide. Les Parisiens devront anticiper de construire leur nouveau projet autour d'une équipe et non d'un seul joueur. Le club de la capitale reste aujourd'hui très remonté et dans l’incompréhension.
RMC Sport
Mbappé assure avoir prévenu le PSG qu'il ne souhaitait pas prolonger dès le 15 juillet 2022
Kylian Mbappé a diffusé un communiqué à l'AFP dans lequel il assure n'avoir "jamais discuté d'une prolongation de contrat avec le PSG". C'est la première prise de parole du joueur depuis le courrier envoyé lundi au club pour signifier sa décision de ne pas lever l'option pour prolonger son contrat une saison supplémentaire.
"La direction du club en charge de sa prolongation", signée il y a un an, a été informée dès "le 15 Juillet 2022 de sa décision (de ne pas aller au-delà de 2024, ndlr) et le courrier avait pour seul objectif de confirmer ce qui avait déjà été précisé oralement au préalable", selon le texte transmis par le joueur des Bleus.
"Je n’imagine pas une seconde les dirigeants qataris vendre Mbappé", les dirigeants du foot français ne veulent pas croire à un départ du Français
C’est une info qui est tombée lundi soir juste avant le fromage du dîner de gala de la convention du foot pro dans l’un des salons du Groupama Stadium. Aux deux tables d’honneur, les smartphones vibrent et c’est avec étonnement que les dirigeants du foot français conviés à cette convention apprennent l’envoi de la fameuse lettre de Kylian Mbappé à sa direction pour l’informer qu’il ne lèverait pas son option de prolonger.
Certains présidents sourient devant la déflagration de cette info qui secoue encore une fois le PSG. "Je préfère avoir mes petits à problèmes à moi", souffle un président d’un club de Ligue 2. Lors des discussions, les pronostics vont bon train. "Je n’imagine pas une seconde les dirigeants qataris vendre Mbappé, c’est impossible pour moi", parie un dirigeant de Ligue 1. "A quelques mois du lancement de l’appel d’offre des droits TV, ce n’est pas une bonne nouvelle, c’est clair", lance un autre qui trouve l’envoi de la lettre "maladroit sur la forme". "J’espère que c’est de la négociation et que ça va s’arranger".
Assis hier à la même table que John Textor son successeur, Jean-Michel Aulas est sur la même analyse. "Une Ligue 1 sans Mbappé, ce n’est pas rien. C’est un nouveau soubresaut qui devrait se régulariser. Le PSG a mis tellement d’investissement sur Mbappé, qu’une solution devrait être trouvée. Je n’imagine pas que ça ne se termine pas bien." Seul représentant du PSG présent à la convention, Victoriano Melero, secrétaire général du club parisien, se montre souriant et visiblement détendu par cette actualité. "On verra bien" lâche-t-il simplement, bien conscient que tout se jouera au-dessus de lui.
Loïc Briley
Plus d'informations ici.
Nacho rêve de voir Mbappé au Real "dès cet été"
Dans un entretien accordé à El Chiringuito, Nacho Fernandez, le nouveau capitaine du Real Madrid depuis le départ de Karim Benzema, s'est exprimé sur une éventuelle arrivée de Kylian Mbappé.
"Si cela ne tenait qu'à moi, il viendrait cet été, logiquement, explique-t-il. Kane s'intégrerait parfaitement cet été et Mbappé viendrait l'été prochain. Je pense que ce sont des joueurs qui peuvent parfaitement jouer ensemble. Nous avons perdu des joueurs importants comme Karim et nous avons besoin de buts."
Plus d'informations ici.
"Il y aura aussi des intérêts en Premier League" selon Sky Sports
En cas de départ du PSG cet été, quelle sera la destination de Kylian Mbappé ? Si le nom du Real Madrid revient sur la table, Sky Sports affirme qu'il y aura aussi "des intérêts" en Premier League.
"Beaucoup de clubs de Premier League sont plus riches que le Real Madrid et beaucoup d'entre eux dépensent plus que tous les grands clubs européens depuis un certain temps. Il y a beaucoup de clubs de Premier League qui pourraient se permettre de l'acheter et entrer dans une guerre d'enchères avec le Real, comme Chelsea, Manchester City et Manchester United s'ils ont de nouveaux propriétaires. Il a également été évoqué à Liverpool dans le passé."
Plus d'informations ici.
Mbappé, l'agitateur des mercatos parisiens
Depuis son arrivée au PSG à l’été 2017, Kylian Mbappé anime très fréquemment les mercatos parisiens, entre déclarations fracassantes, envies de départ et prolongation en grande pompe.
Marca et As bouleversent leur une
Les deux principaux quotidiens madrilènes ont changé leur une ce mardi pour les consacrer à Kylian Mbappé "de nouveau à portée de tir" du Real Madrid en raison de sa décision de ne pas activer son option pour prolonger d'une saison supplémentaire.
PSG: comment Mbappé a diffusé ses doutes tout au long de la saison
La décision de Kylian Mbappé de ne pas activer l’option pour étendre son contrat d’une saison supplémentaire n’est pas si étonnante au regard des doutes émis pendant la saison et d’une certaine déception autour des promesses du projet sportif.
>> L'intégralité de l'article ici
Dès octobre, il laisse filtrer ses envies de départ
Cinq mois seulement après sa prolongation en grandes pompes au Parc des Princes lors du dernier match de la saison 2021-2022, des échos filtrent dans la presse, dont RMC Sport, sur la volonté de l’attaquant français de quitter le PSG dès le mercato d’hiver. Le joueur estime alors que les promesses faites au moment de sa prolongation XXL l’été dernier n’ont pas été tenues. Il dément quelques jours plus tard avoir demandé à quitter le club.
En mars, il alerte sur le niveau de l'équipe en Ligue des champions
En mars, l’attaquant pointe du doigt le niveau de l’équipe en mars après la nouvelle élimination du PSG en huitièmes de finale de la Ligue des champions face au Bayern Munich. Qu’a-t-il manqué au PSG? "Pas grand-chose quand on regarde l'état des deux équipes: ils ont une grande équipe, un grand effectif, ils ont une équipe qui est bâtie pour gagner la Ligue des champions, lance-t-il. Je l'ai dit en début de saison lors de la première conférence de presse de C1 qu'on allait faire notre maximum. Notre maximum, c'est ça... C'est la vérité. On va se remettre en question et revenir à notre quotidien qui est le Championnat."
En mai, Il élude son avenir… malgré les premiers échos négatifs sur l’option
Concentré sur la fin de saison et sa volonté de remporter un nouveau trophée de meilleur buteur, Kylian Mbappé élude les questions sur son avenir. Au moment de recevoir son nouveau trophée de meilleur joueur de la saison aux trophées UNFP le 28 mai dernier, il évoque brièvement son cas personnel dans un contexte alourdi par le grave accident de Sergio Rico à qui il rend hommage. "Je suis très content de mon choix de l'an passé, assure-t-il à l’auditoire. Je suis là, je profite, je suis meilleur joueur. J’en profite, je serai encore là l’année prochaine, je suis très content." Quelques jours plus tôt, la presse révélait pourtant qu’il avait décidé de ne pas activer l’option pour une saison supplémentaire.
Quels clubs peuvent s'offrir Mbappé?
Si le Real Madrid fait office de grand favori pour accueillir Kylian Mbappé en cas de départ cet été, d'autres formations en Angleterre semblent avoir les moyens d'attirer l'attaquant parisien.
Liverpool est notamment un candidat de longue date, comme avait révélé le joueur au moment de sa prolongation la saison dernière, alors que Manchester United était aussi cité ces dernières années. Chelsea et Manchester City ont également les ressources pour un tel transfert.
PSG: combien vaut actuellement Kylian Mbappé?
Après avoir signifié au PSG sa volonté de ne pas lever son année de contrat optionnelle, Kylian Mbappé (24 ans) pourrait être poussé à un départ cet été. Quelle est sa valeur à un an de la fin de son contrat?
>> Combien vaut Kylian Mbappé?
Transfermarkt, base de données prisées des observateurs, le chiffre actuellement à 180 millions d’euros. C’est au-dessus des dernières estimations de l’observatoire du football européen. Dans sa dernière étude basée sur l’âge, le potentiel, le talent et la durée du contrat des joueurs, le CIES chiffrait Mbappé à "seulement" 163,2 millions d’euros, soit la 10e valeur du classement (loin derrière Erling Haaland, premier avec une valeur de 245,1 millions d’euros).
En cas de vente cet été, le PSG ne fera vraisemblablement aucun cadeau à la concurrence tout en étant coincé par la nécessite de récupérer une grande partie (ou toute) de la somme investie en 2018.
Paris avait déboursé 180 millions d’euros pour s’offrir Mbappé en provenance de Monaco. Le joueur était arrivé en 2017 sous la forme de prêt avec option d’achat levée sans surprise l’été suivant. Un transfert pourrait se situer entre ces 180 et 200 millions d’euros. Mais qui pourrait investir une telle somme cet été? La Premier League en a les moyens et Liverpool fait partie des courtisans de longue date du Français.
La presse espagnole déchainée après le "bombazo" Mbappé
En Espagne, on se frotte les mains de la nouvelle venue de France sur la volonté de Mbappé de ne pas prolonger au PSG. Avec la perspective d'un potentiel transfert du Français au Real Madrid. Le journal AS, en plus de faire la une de son site internet sur le buteur de 24 ans, demande aux supporters madrilènes s'ils sont prêts à pardonner à Kylian Mbappé de ne pas avoir signé en 2022.
>> La revue de presse espagnole sur Mbappé ici
Le quotidien Marca se délecte aussi de ce "feuilleton Mbappé au PSG qui ne semble pas avoir de fin" au moment de relayer les nouveaux éléments sur l'avenir de l'attaquant de 24 ans. Là encore, une seule destination possible selon l'autre célèbre journal pro-madrilène: le Real Madrid.
Quelques jours après avoir laissé partir Karim Benzema à Al-Ittihad, la direction merengue semble en bonne position pour lui trouver un successeur de très haut niveau.
Habitués aux "bombazos" et autres révélations chocs, les membres de l'émission El Chiringuito ne s'attendaient probablement pas à une telle annonce de Kylian Mbappé ce lundi soir. Mais le choix du Français de ne pas activer sa troisième année optionnelle au PSG ne constitue cependant pas une suprise pour la bande emmenée par Josep Pedrerol.
"Une petite déclaration de guerre", Riolo réagit à la lettre envoyée par Mbappé au PSG
"Un tremblement de terre". Daniel Riolo a appris avec stupéfaction la décision prise par Kylian Mbappé au sujet de son avenir. L’attaquant de 24 ans a envoyé ce lundi une lettre au PSG en expliquant qu’il ne lèverait pas l’option dont il dispose pour prolonger son contrat jusqu’en 2025. De quoi l’imaginer partir libre à l’issue de la saison prochaine, à moins que Paris ne décide de le vendre dès cet été afin de récupérer une indemnité de transfert.
>> L'analyse complète de Daniel Riolo sur le courrier de Mbappé au PSG ici
"On est dans une énorme affaire. Le PSG ne s'attendait pas à recevoir cette lettre aujourd'hui. C'est une sorte de petite déclaration de guerre. Ils sont atterrés au club, là, a réagi Daniel Riolo dans l’After sur RMC. Si Mbappé annonce ça maintenant, c’est qu’il ne croit plus aux promesses. Il ne croit plus au projet. Là, ça change tout pour le PSG. Même dans la recherche de l’entraîneur avec qui ils sont en train de discuter..."
Comment le PSG a pris le courrier de Mbappé qui met le feu aux poudres
Kylian Mbappé a envoyé ce lundi un courrier au PSG pour l'informer qu'il n'activera pas sa saison optionnelle en 2024-2025. Une décision peu appréciée au sein du club.
PSG: Mbappé n'activera pas sa saison optionnelle, Paris pourrait le vendre dès cet été
C'est la bombe du soir sur le marché des transferts. Comme indiqué par L'Equipe, Kylian Mbappé a envoyé ce lundi une lettre au PSG pour confirmer qu'il n'activera pas sa troisième saison optionnelle en 2024-2025. Ce qui signifie de fait que son bail actuel prendra fin au soir du 30 juin 2024, et qu'il aura la possibilité de se mettre (éventuellement) d'accord avec un autre club dès le 1er janvier prochain.
L'attaquant de l'équipe de France a choisi de signifier sa décision auprès du club francilien dès la mi-juin alors qu'il pouvait activer cette option jusqu'au 31 juillet.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations et réactions autour de l'avenir de Kylian Mbappé au PSG. Le joueur a officiellement fait savoir à son club qu'il ne lèverait pas l'option pour étendre son contrat d'une année supplémentaire en 2024. En colère, Paris envisage de vendre son attaquant dès cet été pour ne pas courir le risque de le perdre gratuitement dans un an.